Comment créer une signature manuscrite pour vos PDF ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à effectuer une signature manuscrite pour vos documents PDF. En effet, le format PDF est celui qui est le plus utilisé dans le milieu commercial pour la signature de contrat, de reçues de facture, etc. Il est alors nécessaire de savoir comment s’y prendre.

La signature électronique : de quoi s’agit-il ?

La signature électronique PDF n’est autre qu’un procédé juridique et technique qui permet d’apporter une approbation et un consentement sur des documents numériques. Ce procédé respecte les normes et les conditions fixées par les autorités compétentes françaises et européennes. Une signature électronique doit respecter plusieurs critères dont la preuve de consentement du signataire, son identification ainsi que la garantie de l’intégrité de ce document à signer.

D’autre part, cette signature électronique a une valeur légale et juridique. Elle entre d’ailleurs dans le cadre juridique en vigueur en Europe à travers le règlement eIDAS. En France par ailleurs, cela se fait à travers une retranscription citée dans les articles 1366 et 1367 contenus dans le code civil. Vous devez savoir que seules les partenaires de confiance et surtout ceux qui sont certifiés sont aptes à vous permettre d’effectuer des signatures électroniques ayant une valeur juridique comme dans les cas de l’utilisation de l’application de signature électronique Yousign

Les avantages d’utiliser un logiciel et une plateforme spécialisée

Si vous vous tournez vers l’utilisation d’un logiciel ou d’une plateforme de signature spécialisée comme Yousign, par exemple, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Dans ce sens, en choisissant celle-ci vous devez savoir que plusieurs personnes peuvent l’utiliser facilement, qu’il s’agit de dirigeants d’entreprise, de responsables des ressources humaines, les DSI ou bien des commerciaux. De plus, elle est adaptée à toutes sortes d’usages comme dans une banque, une assurance, dans l’immobilier, l’emploi, la formation, la santé, le divertissement, les médias… D’autre part, vous pouvez aisément y accéder en ligne depuis vos différents outils car elle peut être compatible avec tous types d’appareil.

Les étapes à suivre pour effectuer une signature électronique

Après avoir choisi votre logiciel de signature électronique sécurisé, pour faire une signature électronique, vous devez commencer par importer le document à signer dans ce dit logiciel. Continuez avec la lecture de ce document dans celui-ci. D’autre part, une fois que vous avez reçu le code de sécurité via un SMS, vous devez le valider dans le logiciel. Choisissez alors votre type de signature. Signez votre document, confirmez et l’envoyez.

Que vaut légalement la signature électronique ?
Chatbots : quelle utilité pour le e-commerce ?