Comment retrouver vos fichiers effacés par erreur ?

retrouver vos fichiers effacés par erreur

Supprimer accidentellement des données peut arriver à tout moment. Tout le monde peut assister à ce problème sans se faire attention. Qu’il soit question d’une erreur informatique ou d’une fausse manipulation de l’ordinateur, les fichiers supprimés sont en général conservés dans le système. Ils sont encore récupérables. Mais comment faire pour retrouver des données effacées par erreur ?

Se servir d’un programme de récupération de fichier

Il existe plusieurs outils de récupération de fichiers perdus ou effacés par erreur. Ces logiciels ont été créés spécialement en vue de retrouver et récupérer les données effacées. Pour cela, il faut que les fichiers en question se retrouvent toujours dans le système et soient administrés par le système d’exploitation. En d’autres termes, le logiciel de récupération des données recherche un fichier inaccessible et invisible par l’usager. Il le rendra ensuite accessible. Parmi les outils les plus utilisés, vous pouvez vous orienter vers le Chronodisk, le Disk Drill, le Restoration for Windows, Recuva, etc. Le choix du meilleur logiciel dépend du système d’exploitation de votre appareil. Dans tous les cas, ces programmes ont la capacité d’effectuer un scan complet de votre PC afin de récupérer des fichiers perdus. Ils ont aussi la fonctionnalité de réparer un disque dur fluet.

Retrouver les données supprimées dans la corbeille

Si vous n’avez pas supprimé vos fichiers par réflexe, la première chose à faire c’est de vérifier la corbeille. En supprimant un document, Windows se charge de son transfert dans la corbeille. La récupération de vos données est, en effet, très facile. Pour cela, vous n’avez qu’à ouvrir la Corbeille et cliquer sur le fichier à récupérer. Enfin, cliquez sur Restaurer. Dans le cas où l’icône de la Corbeille n’apparaîtrait pas sur votre bureau, allez dans le menu lié au démarrage de Windows. Retrouvez et appuyez sur l’option paramètres. Entrez dans le menu paramètres des icônes du Bureau qui se trouve dans le menu personnalisation. Cochez la case corbeille et cliquez enfin sur « appliquer ». Avant de vous tourner vers l’usage d’un programme de récupération de données, veillez tout d’abord à consulter vos emails. Vos documents peuvent être partagés ou conservés sur un disque dur externe et sur un cloud. Il est important de noter que les fichiers ne seront plus sauvegardés une fois que la Corbeille est pleine. En effet, Windows les efface immédiatement. Si vous voulez savoir la capacité maximale de la corbeille, rendez-vous sur « propriétés » qui apparaîtra lorsque vous cliquez droit sur l’icône.

Récupérer ses fichiers inaccessibles sur le Cloud ou sur un serveur de messagerie

Si votre smartphone ou votre laptop est connecté à internet, vous pouvez à tout moment tirer profit du Cloud pour conserver tous vos fichiers à l’extérieur de votre appareil. Dans ce cas, sachez qu’un large nombre de services d’hébergement de données sont à votre disposition. En plus, ils sont entièrement gratuits et facilement accessibles. Vous allez en effet pouvoir bénéficier d’un énorme espace de mémorisation. Vos données pourront être sauvegardées en ligne. Parmi les programmes existants, certains ont une grande notoriété : Hubic, Dropbox, Google Drive. Ces outils possèdent des interfaces très intéressantes et extrêmement faciles à employer. Lorsque vous archivez votre document sur le Cloud, ce dernier sera récupérable à tout instant même s’il a été supprimé sur votre PC. Outre la récupération d’un fichier sur le Cloud, une autre solution se présente à vous pour retrouver les données supprimées par erreur. Cela consiste à l’utilisation du serveur de messagerie. Cela marche uniquement à condition que le fichier ait été envoyé par mail. Dans ce cas, il est resté conservé et toujours accostable sur le serveur de messagerie. Pour restaurer des fichiers supprimés, vous n’avez qu’à vous rendre dans le menu « messages envoyés ». L’usage d’un logiciel de courriel peut également faire l’affaire.

Il existe de nombreuses façons de retrouver et restaurer les données effacées par erreur sur un ordinateur. En ce qui concerne l’usage d’un logiciel de récupération de données, il est important d’utiliser celui qui s’approprie au système de son PC.

Hébergement de serveur Minecraft Java
Découvrir les sites pour télécharger des musiques et des films légalement