Chatbots : quelle utilité pour le e-commerce ?

L’optimisation du taux de conversion dans le commerce électronique requiert plusieurs techniques, dont le chat en direct. Cependant, le processus d’installation d’un chat en ligne réactif et convivial peut constituer une entreprise énorme, qui vous coûte du temps et de l’argent. Il faut aussi compter les dépenses supplémentaires liées au recrutement d’employés et à leur formation. Heureusement, la technologie a une intensifié ses efforts pour offrir une expérience homogène et humaine : les chatbots pour e-commerce.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

En de termes simples, les chatbots pour e-commerce sont des programmes qui traversent votre chat en direct et permettent aux visiteurs, clients potentiels et actuels d’avoir des conversations intelligentes, d’obtenir de l’assistance ou des réponses à leurs questions. De nombreuses entreprises utilisent les chatbots pour offrir une expérience plus personnalisée, un peu comme un vendeur qui vous aide dans un magasin de vente au détail. Les chatbots peuvent proposer des produits en fonction des requêtes de l’internaute (répondre à un questionnaire, formuler des recommandations, …). Beaucoup de chatbots sont tellement raffinés que vous pourriez même oublier que vous parlez à un logiciel. Le concept même d’utilisation des chatbots comme moyen de promouvoir, d’améliorer et de clôturer les ventes est appelé « commerce conversationnel ». Son effet sur les conversions est indéniable.

Pourquoi les chatbots sont-ils si populaires ?

L’augmentation du nombre de chatbots pour e-commerce peut être attribuée à une utilisation accrue des programmes de messagerie en ligne. Selon une étude de Hubspot, les gens sont plus qu’heureux de mener des affaires et de discuter avec un chatbot. Près de la moitié des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient disposées à acheter via un chatbot. Plus de 70% sont satisfaites de l’aide via apporté par un assistant automatisé. Ainsi, le chatbot peut représenter un marché lucratif, susceptible d’améliorer votre résultat net. Par ailleurs, le temps d’attente est moindre, ce qui plaît aux utilisateurs.

Quels types de chatbots utiliser pour votre e-commerce ?

Il existe deux principaux types de chatbots pour e-commerce. Le premier est le chatbot basé sur des règles. Un ensemble rigide de règles est programmé dans le chatbot et déclenche des mots-clés qui permettent à l’outil de fournir des réponses pertinentes. Au lieu d’essayer de comprendre le sens de la question de l’utilisateur, les chatbots basés sur des règles ont un objectif plus étroit. L’autre type est le chatbot basé sur l’IA, qui apprend de ses interactions avec vos clients. Vous pourriez être surpris de la rapidité avec laquelle ces robots apprennent et s’améliorent. Plus ils sont utilisés longtemps, plus ils identifient les requêtes complexes et le langage utilisé pour offrir des solutions plus personnelles et humaines.

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