Pourquoi opter pour la box domotique ?

La box domotique

La sécurité est une affaire de première occupation. Qu’il s’agisse de la sûreté de la personne ou des biens, il est nécessaire d’établir un système qui permet une efficacité assurée. La box domotique se présente comme un candidat de premier rang. Pourquoi opter pour la box domotique ? Comment ce matériel peut-il contribuer à l’apport d’une vie paisible ?

Les avantages d’une box domotique

Une box domotique se définit par sa fonction principale. Il s’agit d’un appareil électronique programmable qui centralise le contrôle des appareils électriques d’une habitation. Voici quelques possibilités qui s’offrent à son utilisateur :

D’abord, la box domotique permet un diagnostic informatisé de l’état des appareils électriques de la maison. Ceci s’explique par le fait que ces appareils sont interconnectés via la box. Aussi un appareil défectueux est-il immédiatement signalé faute de signal perdu.

Ensuite, la box domotique automatise le fonctionnement des systèmes électriques de l’appartement. La raison à cela réside dans la propriété programmable de la box. Par exemple, il est possible de définir clairement les horaires d’allumage des éclairages extérieurs. Grâce à la box, le confort se retrouve accru. Il n’est plus nécessaire d’allumer ni d’éteindre manuellement les lampes. La box s’en chargera.

En outre, le serveur susmentionné transforme la maison ordinaire en une maison connectée. Les différents capteurs installés dans la maison envoient en permanence des signaux électriques à la box. Par un détecteur de mouvement par exemple, le serveur peut déclencher une alarme. Souvent, des gens rencontrent des situations fortuites quand ils arrivent à leur domicile. Ils constatent que leur appartement a été cambriolé et que nul témoin n’a pu signaler les forces de l’ordre. Mais grâce à la box domotique, la maison est connectée sur internet. Le signal d’alarme est immédiatement transmis au smartphone du propriétaire ou au commissariat de police le plus proche.

Pourquoi le système domotique est-il fiable ?

Une maison connectée est un lieu intelligent. Cette intelligence dont elle est pourvue est le résultat d’un système informatique rigoureusement défini et sécurisé.

En effet, ledit système informatique fonctionne à partir des programmes insérés dans le box domotique. Ces programmes sont des instructions qui marchent exactement comme elles ont été définies. Par exemple, si la température d’une pièce est strictement supérieure à 20°C, alors mettre sur mode marche l’ouverture des fenêtres de la pièce. Les techniciens s’assureront de la qualité des capteurs et des appareils initiaux. Et par la suite, le programme vérifiera leur état et leur fonctionnement conformément aux instructions insérées.

Par ailleurs, il est possible d’installer un mot de passe ou un mode de blocage qui empêcherait toute intrusion dans le système. Aussi le box domotique assure-t-il un environnement de quiétude et de sécurité. De ce fait, tout un chacun peut-il exercer ses métiers avec sérénité. 

La box domotique, pour qui ?

La transformation d’un domicile ordinaire en un domicile intelligent nécessite l’installation des appareils électriques, des capteurs et du box. Ces composants du système peuvent être achetés et installés séparément. Ceci révèle l’avantage d’une installation progressive. De là, deux cas se présentent : la construction d’une maison neuve et la rénovation.

L’installation d’un système domotique nécessite un investissement qui peut aller de 4 000 à 20 000 euros. Ceci est vrai pour la construction des maisons neuves. Les professionnels qui exercent les métiers d’électricien et d’informaticiens œuvrent de concert pour réaliser ce projet. Ces techniciens peuvent aussi effectuer une installation dans une maison ou un appartement à rénover. Dans ce cas, il est nécessaire de préparer un financement qui peut atteindre les 10 000 euros. Cet appareil coûte entre 150 à 400 euros selon le modèle. En conséquence, la box domotique est un appareil conçu pour tous.

 

Où peut-on acheter de l’électroménager et du multimédia ?
Acheter du matériel photo professionnel en ligne