Publié le : 27 octobre 20205 mins de lecture

Vous vivez peut-être dans des zones où il n’y a pas de couverture TNT car les signaux sont très mauvais. Il est également possible que vous ayez un camping-car ou un bateau et que vous souhaitez regarder la TNT lorsque vous voyagez. Dans tous les cas, sachez que la tv par satellite est ce dont vous avez besoin pour regarder gratuitement vos programmes préférés.  

Comment la TNT par satellite fonctionne t-elle ?  

La télévision numérique terrestre est l’évolution de la télédiffusion qui permet la transmission de données numériques en haute définition. Cette technologie utilise les réseaux d’émetteurs hertziens terrestres. On parle des mêmes émetteurs qui autrefois diffusaient les programmes télé analogiques. En ce qui concerne le modèle de télévision, normalement, tous les modèles d’aujourd’hui sont équipés pour recevoir sans problème la TNT. Les modèles plus anciens devront s’équiper d’un décodeur TNT. L’antenne est reliée à ce décodeur avant de se connecter au récepteur de la télé par un câble péritel. Le tuner analogique de l’ancienne télé ne sera donc plus d’aucune utilité. Pour changer de chaîne, la télé satellite devra utiliser la télécommande du décodeur. Vu que la diffusion terrestre dépend de plusieurs conditions qui ne peuvent pas toujours être remplies, la solution de la TNT par satellite est une alternative. La diffusion ne se fait donc via un satellite et non à travers le réseau des émetteurs terrestres. Il est donc nécessaire de capter le signal à l’aide d’une antenne parabolique à la place d’une antenne de télévision classique. L’acquisition d’un démodulateur numérique satellite et d’une antenne parabolique est nécessaire. Comme pour la TNT (directe), il n’est plus nécessaire de passer par le tuner analogique. Sachez qu’il est également possible d’accéder à la TNT sur un ordinateur à l’aide d’une clé USB ou d’une carte TNT. 

Alors, de quel matériel ai-je besoin pour regarder la TNT par satellite ?  

Pour recevoir la Télévision Numérique par Satellite dans votre maison, il est nécessaire d’avoir une antenne parabolique d’au moins 60 cm, correctement orientée vers le satellite de communication correspondant. Vous aurez également besoin d’un câble coaxial, d’une amplification, d’une alimentation, d’un dispositif de sélection de bande et d’amplification appelée LNB et d’un tuner de chaîne numérique (pour les chaînes « gratuites ») ou d’un décodeur (pour les chaînes appartenant à une plateforme de payante). Pour pouvoir capter les ondes hertziennes de la TNT, le parabole doit être orienté vers EutelSat 5 °, Astra 19.2 °E (pour TNT Sat) ou bien Atlantic bird 3 à 5°Ouest (pour Fransat). La norme utilisée en France pour la transmission de la télévision par satellite, comme dans le reste des pays de l’Union européenne, est DVB-S et DVB-S2 (Digital Video Broadcasting – Satellite).  

Quels sont les avantages de capter la TNT par satellite ?  

Pour les 5 % de la population française qui ne peuvent pas capter directement la TNT, pour une raison ou une autre, la solution TNT par satellite est la meilleure option. L’avantage est que vous aurez accès à différentes chaînes gratuitement et sans abonnement. Des chaînes locales, régionales ou thématiques avec une qualité Haute Définition sont disponibles. Il s’agit généralement de France 2, France 3, France 5, France 24, TF1, Arte, M6, C8, W9, NT1, TMC, NRJ12, LCP, CNEWS, BFM TV, CSTAR, France Ô, Gulli, L’Equipe, Numéro 23, chérie 25, RMC Découverte, 6ter, LCI, HD1, France Info. La TNT via satellite permet également de capter des chaînes radio nationales et internationales. Toutefois, les chaînes radio et la télévision par satellite (ainsi que les packs payants) dépendront de votre fournisseur. Vous avez également la possibilité d’accéder aux services tels que l’archivage, le guide de programme, le VOD, l’accès aux bandothèques des diffuseurs, etc.