M-paiement : bonne ou mauvaise idée ?

Aujourd’hui, il existe mille et une façons de payer ses achats. Parmi toutes les solutions de paiement figure le paiement mobile aussi appelé m-paiement. En effet, grâce à la technologie, c’est désormais possible de payer ses shoppings avec son téléphone portable. Une pratique très tendance, intéressante et qui commence à gagner en popularité. Cependant, la majorité de la population reste prudente par rapport à ce mode de paiement. Est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le m-paiement.

Qu’est-ce que le m-paiement ?

Le paiement mobile est un précurseur de nouveau moyen de paiement avec un téléphone mobile. Il correspond à un système d’échange des données bancaires réalisé depuis son téléphone. Le montant de l’achat sera débité sur la carte bancaire ou sur un porte-monnaie électronique. Pour être en mesure d’effectuer ce type de paiement, il nécessaire d’avoir un bon matériel, une application appropriée et bien sûr d’un accès à internet. Plus besoin de saisir ses coordonnées de carte bancaire ni une validation du propriétaire de la carte. Il existe différentes catégories de paiements via mobile à savoir : le paiement devant une borne ou paiement de proximité, le paiement à distance et le transfert d’argent de mobile à un autre. Le m-paiement représente des points forts et faibles que l’arbitrage devient si compliqué.

Le paiement mobile : une bonne idée

Le m-paiement est devenu courant. Installation facile et rapide, paiement sécurisé, immédiat et à tout moment. Du fait de sa simplicité, la majorité des vendeurs acceptent ce moyen de règlement. La transaction ne prend que quelques secondes. À noter également que la mise en place de ce système de paiement est moins coûteuse par rapport à un terminal bancaire. Régler via son téléphone mobile est donc une pratique sûre qui mérite d’être démocratisée davantage.

Le paiement mobile : une mauvaise idée

Beaucoup trop simple. C’est ce que beaucoup de personnes reprochent à ce nouveau moyen de paiement mobile. En réalité, elles doutent de sa fiabilité. Dans ce cas, si le paiement via mobile est touché, les opérateurs de carte bancaire ne sont malheureusement pas en reste, car c’est le système bancaire en général qui est en jeu. Assurez-vous de toujours  avoir de la batterie sur votre téléphone, autrement vous risquerez de vous retrouver dans l’incapacité de payer vos provisions. Changer d’opérateur mobile peut vous coûter cher si vous voulez conserver toutes vos données liées à vos achats.

Comment signer numériquement un document via son smartphone ?
Reconnaissance faciale sur smartphone comment ça marche ?