Michelin nous présente Vision, le pneu ultime ?

C’est en juin 2017, lors de la conférence dédiée à la mobilité durable, que Michelin présente un concept révolutionnaire dans le domaine du pneumatique. Cette innovation est en cours de réalisation, et s’ajoutera très prochainement au catalogue des générations nouvelles de pneus. En effet, Michelin a rassemblé, grâce à ses années d’expérience, savoir-faire et technologie pour donner vie à ce projet exceptionnel.

Vision : le pneu futuriste et écologique

Le pneu Michelin Vision est entièrement fait de matériaux recyclables. En effet, les constructeurs de chez Michelin utilisent des matières comme le bambou, les coupeaux de bois, du carton et même des écorces d’orange. On peut dire que ce projet répond parfaitement aux critères d’une démarche écologique. Son efficacité réside d’ailleurs dans l’authenticité de sa conception. Le pneu Vision est conçu grâce à une imprimante 3D qui lui donne une structure alvéolaire. Cet aspect fait que ce pneu n’a pas besoin d’être alimenté en air, par conséquent il ne crève pas non plus. Ce qui veut dire qu’en matière de longévité, il tend à durer aussi longtemps que la voiture elle-même. Aussi, son aspect robuste lui permet de tenir sur toutes les routes. Par ailleurs, sa conception 3D offre de multiples possibilités pour cette roue du futur. En effet, la bande de roulement de ce pneu a l’avantage de pouvoir être chargée. En cas d’usure, le conducteur peut le passer en réimpression afin qu’il puisse se régénérer.

Le pneu a la longévité infinie

Un pneu qui crève difficilement, c’est bien, mais un pneu qui ne crève pas du tout, c’est beaucoup mieux. C’est ce que le projet du géant du pneumatique promet dans son projet innovant, qu’est le pneu Michelin Vision. Plus de pression d’air à vérifier, plus de crevaison tout court. La technique utilisée pour la conception de cette roue réunie dans le pneu Vision : la légèreté, le confort, la sécurité et surtout la longévité. Quand vous constatez une probable usure de vos pneus, vous n’aurez plus besoin d’investir dans des nouveaux, vous n’avez qu’à le passer à l’imprimante 3D. Vous pouvez également le faire quand vous devez changer de condition climatique. En quelques minutes, l’imprimante adapte vos roues pour résister à la pluie, à la neige, à la chaleur. Michelin prévoit d’ailleurs d’installer des bornes d’impression au niveau des stations-service et bords de route pour en faciliter l’accès aux conducteurs.

Concept entièrement connecté

Ce projet révolutionnaire présente également l’avantage d’être connecté. Le véhicule et les roues communiquent entre eux. Les capteurs intégrés au pneu Vision de Michelin permettent au conducteur de constater l’usure de ses pneus, et donc de prévoir une éventuelle réimpression. Le concept est exceptionnel. Toutefois, il faudra attendre encore quelques dizaines d’années pour voir ces pneus débarquer sur le commerce.

A quoi sert une cryptomonnaie ?
Musique générative : ces applications qui composent de la musique personnalisée