Actugeek

Nouvelles technologies : découvrir internet par la lumière

technologie Internet par la lumière
Cela peut surprendre de découvrir qu’une technologie utilise la lumière, plus particulièrement les LED, pour ses opérations Internet. En raison de ses nombreux avantages, elle peut s’avérer utile dans plusieurs secteurs de la société.

En quoi consiste cette technologie ?

Appelée LiFi (pour Light Fidelity), cette technologie a été mise au point par Harold Hass, un physicien allemand de l’Université d’Édimbourg, en 2011. Cette technologie de communication sans fil utilise la lumière produite par des LED pour transmettre des données sur Internet. Sa modulation est si rapide (plus de 10 millions de fois par seconde) que l’œil humain n’arrive pas à la percevoir. Pour plus d’information sur le sujet, consultez le site www.oledcomm.net.

Quel est son fonctionnement ?

Plus précisément, cette technologie Internet par la lumière se sert du spectre de la lumière visible pour son fonctionnement. Il devient possible, à partir d’ampoules LED, de se connecter à Internet, d’écouter de la musique ou de visionner des vidéos et tout cela sans fil. Le système doit tout de même être connecté à Éthernet (réseau local). Un routeur ou un modem servira à transférer à l’émetteur LED un signal par câble (PoE). Une clé capte le signal lumineux sous forme d’un signal électrique et le transmet ensuite à l’ordinateur. Les récepteurs, des photodétecteurs, sont ensuite en mesure de rendre le signal lisible à l’utilisateur. Son débit, en fonction du réseau local, se situe entre 5 et 10 Mbits par seconde.

Quels avantages à cette technologie à partir de la lumière ?

Il y en a plusieurs. Cette technologie utilise une bande de fréquences libre et gratuite. Ainsi terminés les interférences et brouillages que causent souvent les bandes de fréquence radio d’un réseau Wifi. Les connexions non filaires étant acheminées par la lumière ne peuvent être piratées, donc elles sont plus sécuritaires pour la transmission des données. Ce système non invasif ne produit aucune diffusion d’ondes électromagnétiques ; il ne présente aucune nocivité pour la santé. Il peut même être utilisé dans des milieux sensibles tels que des hôpitaux et des écoles. Sa grande précision en fait un outil de géolocalisation très précis (environ à 10 cm de la source), à l’intérieur comme à l’extérieur. Économique, il consomme 50% moins d’énergie électrique que le système Wifi, pour la même durée de vie. On peut s’attendre à ce que cette technologie basée sur la lumière pourra s’appliquer à des milieux spécialisés comme les transports (métro, avion, train, tunnels) ainsi qu’à des domaines industriels et commerciaux, à des centres d’exposition et de congrès, dans les hôtels, les musées, mais aussi dans les boutiques de vente au détail. Une technologie pleine de promesses.


Quitter la version mobile