Tout savoir sur l’arrivée de la 5G en France

Découvrez tout sur la 5G en France : fonctionnement, avantages, arrivée ...

Bien que la 4G n’ait pas encore été déployée partout, la 5G devrait bientôt faire son arrivée en France. Son arrivée devrait marquer l’avènement d’une nouvelle ère pour la téléphonie mobile. Outre l’offre mobile, les débits et les usages qui vont changer, c’est le marché tout entier qui sera à repenser. Dès 2020, le déploiement progressif de cette nouvelle technologie devrait débuter avec notamment l’arrivée des premiers forfaits mobile avec 5G. Dans un monde de plus en plus numérisé, l’arrivée de la 5G en France devrait donner un nouveau souffle de vie aux communications mobiles. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur l’avènement de la 5G en France.

Définition et fonctionnement de la 5G

L’offre mobile 5G est un réseau sans fil de 5e génération qui repose en partie sur les ondes millimétriques. Elle viendra remplacer le réseau 4G et proposera une expérience améliorée. Avec la 5G, l’internet mobile devrait passer à l’internet des objets, à la domotique et à la ville intelligente. À la fois plus performante et plus rapide, la 5G fonctionne à partir de nouvelles solutions techniques. Ses antennes mobiles disposent de 3 bandes de fréquences, notamment :

La bande 700 MHz déjà utilisée pour la 4G ;

La bande 3,5 GHz ;

La bande 26 GHz.

Au niveau des infrastructures, l’offre mobile 5G utilisera les sites 4G et des antennes intelligentes comme les antennes 5G massive MIMO, les smalls cells.

Le débit de la 5G

Au niveau du débit, les forfaits mobile 5G devraient être plus rapide que la 4G. En effet, grâce à la 5G,

Le débit sera multiplié par 10 ;

Le délai de transmission sera divisé par 10 ;

La latence sera d’à peine 1 milliseconde.

On peut estimer que le débit d’un forfait mobile pourra atteindre 10 Gbit/s, ce qui représente 10 à 100 fois plus qu’avec la 4G ou la 4,5 G. La vitesse de connexion que vous pourrez espérer atteindre grâce à la 5G devrait correspondre à celle de la fibre optique. Vous pourrez ainsi profitez au maximum des fonctionnalités en ligne de votre smartphones comme le streaming vidéo, la navigation web, ou encore les fonctions liées à la domotique.

Les avantages de la 5G

Beaucoup d’avantages accompagneront la 5G. Outre l’augmentation exponentielle du débit, on devrait avoir :

Un réseau plus fiable et sécurisé avec moins de perte de réseau ;

Une consommation d’énergie réduite ;

Une latence réduite à 1 milliseconde. Ainsi, il sera possible d’utiliser un casque VR sans fil et envoyant une image 4K à chaque œil. La navigation internet sera aussi plus réactive grâce à la hausse des débits.

Grâce à ces nombreux avantages la 5G va pouvoir proposer de nouvelles utilisation du réseau mobile. En effet sa vitesse, sa fiabilité et sa latence très faible en font un outil très efficace pour le pilotage des nouvelle technologie. Par exemple pour la domotique qui vous permet de contrôler votre maison via un appareil connecté (smartphone, tablette, …). Vous pourrez bientôt piloter votre maison à distance de n’importe avec une grande précision. Dans les secteurs plus professionnels on pense notamment au développement de la voiture autonome qui pourrait être grandement facilité par l’arrivée de la 5G et de ses atouts.

Comment profiter de la 5G ?

Pour pouvoir profiter de la 5G il vous faudra respecter deux critères. Tout d’abord avoir un appareil compatible avec la dernière génération de réseau mobile. Ensuite vous devrez bénéficier d’un forfait mobile lui aussi compatible 5G. Ce n’est qu’en respectant ces deux conditions que vous pourrez profiter pleinement de la 5G.

Les forfaits mobile compatibles 5G

Aujourd’hui tous les opérateurs français ont commencé à déployer la 5G. Pour le moment les antennes ont surtout été installées dans des zones fortement peuplées tel que les grandes agglomérations. La répartition des fréquences qui permet aux opérateurs de commencer la commercialisation des forfaits 5G a été finalisée. Les premiers forfaits 5G devraient ainsi être proposé sur le marché d’ici la fin de l’année 2020. Certains opérateurs proposent déjà des forfait mobile compatible 5G mais ils ne sont pas encore utilisable avec la dernière génération de réseau mobile.

Les smartphones compatibles avec la 5G

Comme pour la 4G ou la 3G tous les smartphones ne seront pas compatibles avec la 5G. Il faut effectivement que la technologie permettant d’utiliser la 5G soit installé dans votre smartphone pour que celui-ci puisse l’utiliser. Pour le moment seul certains des derniers modèles sortis sur le marché sont compatibles avec la 5G. Mais il ne fait aucun doute que la grande majorité des smartphones qui sortiront désormais seront équipés de la 5G. En effet ce nouveau réseau mobile devrait rapidement s’imposer comme un standard dans les mois/années à venir et remplacera progressivement la 4G utilisée actuellement. Il sera donc impossible pour les constructeurs de ne pas équiper leur smartphones de la 5G.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur l’arrivée de la 5G en France. S’il faudra encore attendre quelque temps avant que tout le monde puisse profiter de ce nouveau réseau révolutionnaire il arrivera dès la fin de l’année 2020 dans les villes de France déjà équipées. Et il ne fait aucun doute qu’à terme la 5G remplacera totalement la 4G comme elle avait remplacé la 3G.

Découvrir les sites pour télécharger des musiques et des films légalement
Comment faire une signature électronique de document légale ?